Rugby à XIII : Pia champion de France, Cotric veut réagir face à Castleford (10 juin 2026)

Rugby à XIII

Pia s’offre le Bouclier Max-Rousié, Carcassonne échoue en finale

Les Baroudeurs de Pia sont champions de France. Samedi au stade Jean-Bouin de Paris, ils ont décroché le Bouclier Max-Rousié en dominant Carcassonne lors d’une finale décrite comme exaltante, succédant ainsi à Albi au palmarès. Les Carcassonnais, qui visaient un doublé, ont livré un combat épique avant de s’incliner.

La victoire a cependant été ternie par les conditions d’organisation de la finale du Super XIII. Le club audois a publiquement déploré l’absence d’arbitres d’en-but, l’absence de chronomètre visible et l’absence de vidéo, des dispositifs pourtant tous en place dès le coup d’envoi du choc de Super League Dragons-Wigan qui suivait au même endroit.

Cotric veut rebondir après la correction infligée par Wigan

Justement, ce Dragons-Wigan a tourné au calvaire pour les Catalans, battus 40-16. L’ailier-centre Nick Cotric, qui ne compte que deux essais en onze apparitions cette saison, a pointé des erreurs dans les détails, particulièrement en seconde période.

En deuxième saison à Perpignan, l’Australo-Serbe de 27 ans espère renouer avec la victoire lors de la prochaine réception de Castleford à Gilbert-Brutus.